TRADUCTIONS LITTÉRAIRES

Coordinatrice des traductions de 34 anthologies de nouvelles et micro-récits dans le cadre du projetLECTURES D'AILLEURS :
(Publications en ligne en accès libre sur Calameo - Lectures d'ailleurs)

Lectures d'ailleurs

Lectures d'ailleurs


Lectures d'ailleurs

Lectures d'ailleurs



ROMANS CONTEMPORAINS

Clara Asunción García, Elisa face à la mer, Éditions Dans L’Engrenage, 2015.
Andrés TRAPIELLO, Les Confins, Éditions de la Table Ronde, 2011.
Andrés TRAPIELLO, Les Amis du Crime parfait, Buchet-Chastel, 2009.
Juan Aparicio BELMONTE, López López, Buchet-Chastel, 2009.
Daína CHAVIANO, LÎle des amours éternelles, Buchet-Chastel, 2008.
Clara SÁNCHEZ, Un million de lumières, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2006.
Josefina ALDECOA, Julia et Clara, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2004.
Carlos SANRUNE, Fleur de macadam, Éditions Dans L’Engrenage, 2003.
Moncho BORRAJO, Pavane pour une infante défunte, Éditions Dans l’Engrenage, 2003.
Lola VAN GUARDIA, Dix petites oies blanches, Odin, 2003.
Luis ALGORRÍ, Le Garçon de la piscine, Odin, 2002.
Lola VAN GUARDIA, Piétinez pas le gazon !, Odin, 2002.
Carlota ECHALECU TRANCHANT, Les Yeux de Beatriz, Odin, 2002.
Lola VAN GUARDIA, L’Inavouable sescret de Karina, Odin, 2001.
Alejandro JODOROWSKY, Albina et les hommes-chiens, Éditions Métailié, 2001.
Alejandro JODOROWSKY, L’Enfant du jeudi noir, Editions Métailié, 2000. (Réédité dans la collection Suites en 2002).
Leonardo PADURA FUENTES, Passé parfait, Éditions Métailié, 2001. (Réédité dans la collection Suites Métailié en 2006, et chez Points Seuil en 2008.)


DOCUMENTS

Paco Ignacio TAIBO II, Archanges (Douze histoires de révolutionnaires sans révolution possible), Editions Métailié, 2001.
Ricardo LLAMAS et Pablo VIDARTE, Homographies, Éditions Dans l’Engrenage, 2012.
Fidel CASTRO, Conversations avec Frey Beto (titre à déterminer par l’éditeur), Ramsay (À PARAÎTRE).

CINÉMA
Guillermo DEL TORO, scénario de El laberinto de Pan, Paris, L'Avant-scène-cinéma, novembre 2012.

THÉÂTRE

José Luis ALONSO DE SANTOS, Descente au Maroc, Presses Universitaires de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 1997.


POÉSIE

Cristina PERI ROSSI, Anthologie de poèmes, Éditions Dans L’Engrenage (À PARAÎTRE).


NOUVELLES

DIFFÉRENTS AUTEURS, Pars avec elles, Éditions Dans l’Engrenage, 2004.
DIFFÉRENTS AUTEURS, Des Nouvelles de Cuba, Éditions Métailié, 2001.

Dans le cadre de l'anthologie en ligne « Lectures d'ailleurs »

« I’m here », Susana Camps (Espagne)
« La fertilité des âmes », Susana Camps (Espagne)
« Circulation », Susana Camps (Espagne)
« L'œil de verre », Gemma Pellicer (Espagne)
« Véritable nature », Gemma Pellicer (Espagne)
« Jeux d'enfants », Gemma Pellicer (Espagne)
« La fiancée », Pedro Sánchez Negreira (Espagne)
« Pleurs », Pedro Sánchez Negreira (Espagne)
« Irresponsable », Pedro Sánchez Negreira (Espagne)
« La statue de la Plaza Mayor », Ernesto Ortega (Espagne) 
« Huit semaines », Ernesto Ortega (Espagne)
« Réunion de famille », Juan Aparicio Belmonte (Espagne)
Trois micro-récits, Oscar Esquivias (Espagne)
« Banquet inattendu », Araceli Esteves Castro (Espagne)
« Opération délicate », Araceli Esteves Castro (Espagne)
« Faille », Araceli Esteves Castro (Espagne)
« Il pleut », Isabel González (Espagne)
« Numérotation incorrecte », Isabel González (Espagne)
« Le vivant », Isabel González (Espagne)
« Soldes », Isabel Mellado (Chili)
« Le chien qui mangeait du silence », Isabel Mellado (Chili)
« Les dents et les os sont blancs (cinq moments) », Isabel Mellado (Chili)
« Pertes », Patricia Nasello (Argentine)
« Nous », Patricia Nasello (Argentine)
« Dehors », Patricia Nasello (Argentine)
« Gelée », Miguelángel Flores (Espagne)
« L'explication », Miguelángel Flores (Espagne)
« Des vols », Miguelángel Flores (Espagne)
« Le désespoir des lettres », Ginés S. Cutillas (Espagne)
« Nouveau monde », Juan Gracia Armendáriz (Espagne)
« Bildungsroman », Juan Gracia Armendáriz (Espagne)
« Restes archéologiques », Elena Casero (Espagne)
« Troc », Elena Casero (Espagne)
« Vengeance », Elena Casero (Espagne)
« Les filles de la larme », Sandra Bianchi (Argentine)
« Extrêmes », Sandra Bianchi (Argentine)
« Nuit freudienne », Sandra Bianchi (Argentine)
« Maison de Poupées », Patricia Esteban Erlés (Espagne)
« L'Attente », Claudia Sánchez (Argentine)
« Froid », Claudia Sánchez (Argentine)
« Fin », Claudia Sánchez (Argentine)
« Réduite en morceaux », Sandra Montelpare (Argentine)
« Les choses que nous n'avons jamais faites, toi et moi », Sandra Montelpare (Argentine)
« Dépendance », Sandra Montelpare (Argentine)
« Ce n'est pas cela », Sara Lew (Argentine)
« Bestiaire », Sara Lew (Argentine)
« Les retrouvailles », Sara Lew (Argentine)
« Ève et Lilith », Gilda Manso (Argentine)
« L'invention parfaite », Gilda Manso (Argentine)
« Captivité », Gilda Manso (Argentine)
« Ça suffit ! », Miriam Chepsy
« Yuppie », Miriam Chepsy
« Les tribulations d'un écrivain », Miriam Chepsy
« L'Autre oreille », María Elena Lorenzín
« La fuite », Marta María López (Espagne)
« Mots », Marta María López (Espagne)
« Superficiellement », Marta María López (Espagne)
« J'aime les chevaux »
« La vie », Norah Scarpa Filsinger (Argentine)
« Berger », Norah Scarpa Filsinger (Argentine)
« Cyclique », Norah Scarpa Filsinger (Argentine)
« Première incision », Norah Scarpa Filsinger (Argentine)
« Pégase », Norah Scarpa Filsinger (Argentine)
« La mémoire de verre », Javier Puche (Espagne)
« L'incertitude », Javier Puche (Espagne)
« L'immortel », Javier Puche (Espagne)
« Sur les os », Javier Puche (Espagne)
« Il faut qu'on parle », Javier Puche (Espagne)
« Asile politique », Denise Fresard (Chili)
« Clone », Denise Fresard (Chili)
« Petites poupées », Denise Fresard (Chili)
« Une réalité », Fabián Vique (Chili)
« Dix minutes », Fabián Vique (Chili)
« S'occuper », Fabián Vique (Chili)
« La vie même », Fabián Vique (Chili)
« La fille de la photocopieuse », Fabián Vique (Chili)
« À trois bandes », James Cortés Tique (Colombie)
« Indécision », Pedro Herrero (Espagne)
« La confession Waldorf », Pedro Herrero (Espagne)
« Le goût de la victoire », Pedro Herrero (Espagne)
« Mesures contre le chômage », Julia Otxoa (Espagne)
« Téléphone », Julia Otxoa (Espagne)
« Avenue Lincon », Julia Otxoa (Espagne)
« Entier », Yuri Herrera (Mexique)
« Menteuse », Paz Monserrat Revillo (Espagne)
« À vingt mille lieues de chez moi », Paz Monserrat Revillo (Espagne)
« Conditionnel passé », Paz Monserrat Revillo (Espagne)
« Les années », Diana Belaustegui (Argentine)
« À la maison de retraite (Lettre aux Rois Mages) », Xavier Blanco (Espagne)
« Chef-d'œuvre », Xavier Blanco (Espagne)
« Oubli », Xavier Blanco (Espagne)
« Bureau des Objets Trouvés », Xavier Blanco (Espagne)
« Le dernier Cirque », Xavier Blanco (Espagne)
« Lé Déclenchement », Juan Guinot (Argentine)
« Le Passager », Santiago Roncagliolo (Pérou)
« Le costume du diable », 1 / 2 / 3 / 4, Juan José Flores (Espagne)
« La leçon des oiseaux », Francisco Javier Irazoki (Espagne)
« Parole d'arbre », Francisco Javier Irazoki (Espagne)
« Lettre à Leonard Cohen », Francisco Javier Irazoki (Espagne)
« Le silence », Hugo García Saritzu (Argentine)
« L'appartement du dessus », Hugo García Saritzu (Argentine)
« Le regard du hamster », Hugo García Saritzu (Argentine)
« Une paisible après-midi estivale », Iván Teruel Cáceres (Espagne)
« L'autre file », Iván Teruel Cáceres (Espagne)
« Incommunication », Iván Teruel Cáceres (Espagne)
« Le vendeur de phobies », Francisco Manuel Marcos Roldán (Espagne)
« Le photographe », Antonio Serrano Cueto (Espagne)
« La leçon », Antonio Serrano Cueto (Espagne)

[en collaboration avec Nadia Salif – Université de Bordeaux 3]
« L’Éclipse de Gyllene Draken », Pablo Martínez Burkett (Argentine)
« Coiffeuses », Isabel Wagemann (Chili)
« Dieu », Lola Sanabria (Espagne)
« Sœurs », Raúl Ariza (Espagne)
« À contretemps », Óscar Zazo (Espagne)
« L'Étranger dans le port », Javier Vásconez (Équateur)

[en collaboration avec Manon Tressol – Université de Bordeaux 3]
« Dans le magasin de Quasi-Tom Holl(…) », Raquel Sequeiro (Espagne)
« Dernière station », Isabel Wagemann (Chili)
« Les notes d'un rêve », Melanie Taylor (Panama)
« Mon amour,  si on jouait aux pirates », Teresa Serván (Espagne)
« Un ultime baiser », Teresa Serván (Espagne)
« Pantone », Teresa Serván (Espagne)
« Café sans sucre », Carme Carles Fèlix (Espagne)
« Rêve », Esteban Moscarda (Argentine)
« Moi, Robot, et Dieu ? », Esteban Moscarda (Argentine)
« Rêve numéro Neuf », Esteban Moscarda (Argentine)
« Détérioration », Miguel Antonio Lupián Soto (Mexique)
« Affaire de mots », Sergio Fabián Salinas Sixtos (Mexique)
« La puce », Rony Vásquez Guevara (Pérou)
« Question vitale », Rony Vásquez Guevara (Pérou)

[en collaboration avec Elena Geneau – Université de Bordeaux 3]
« L'odeur de l'urine », Eduardo Carletti (Argentine)
« Les lunes perdues », Héctor Ranea (Argentine)
« Comma la vie, en somme », Edmundo Paz Soldán (Bolivie)

[en collaboration avec Nancy Benazeth – Université de Bordeaux 3]
« Faute d'amour », Víctor Lorenzo (Espagne)
« Les Petites morts* », Rosana Alonso (Espagne)
« Qu'est-ce qu'elles te disent,  les fourmis ? », Arquímedes González Torres (Nicaragua)
« Silence », Lola Sanabria (Espagne) 
« Lézardes », Jesús Esnaola (Espagne)
« Estampe », Jesús Esnaola (Espagne)
« Vendeur ambulant », Aymer Waldir (Colombie)

[en collaboration avec Céline Rollero – Université de Bordeaux 3]
« Le rendez-vous des oiseaux », Antonio Serrano Cueto (Espagne)
« La maison bleue », Juan Yanes (Espagne)
« Femme sur le trottoir », Juan Yanes (Espagne)
« Le cauchemar araucan des mains », Juan Yanes (Espagne)
« Houdini », Marina de la Fuente (Espagne)
« Le Dîner », Marina de la Fuente (Espagne)
« Sélénite », Marina de la Fuente (Espagne)
« Bruine », Carlos Castán (Espagne)
« Allons-y ! », Carlos Castán (Espagne)
« Ces nains », Elysa Brioa (Espagne)
« Mon ange gardien », Elysa Brioa (Espagne)
« Scène avant expulsion », Elysa Brioa (Espagne)
« Une manie », Miguel Sanfeliu (Espagne)
« L'écrivain », Miguel Sanfeliu (Espagne)
« La photo », Miguel Sanfeliu (Espagne)
« La Cène », Ricardo Bernal (Mexique)
« Bookcrossing », Víctor Lorenzo (Espagne)
« Parallèles », Rosana Alonso (Espagne)
« Voyage au ciel », Niurca Violeidy Herrera Mejía (République Dominicaine)
« Expulsés », Lola Sanabria (Espagne)
« Au milieu des livres »
« Rituel », Ana Vidal (Espagne)
« Rouge », Ana Vidal (Espagne)
« R.I.P. », Raúl Ariza (Espagne)
« Le fleuve ouvre sa gueule », Raúl Ariza (Espagne)
« Espoir », Jesús Esnaola (Espagne)
« Entre les lettres », Carlos Diez (Espagne)
« Quand les vaches sortent pour se promener », Martitza Soler (Cuba)
« Sur cette île mère… », Mauricio del Castillo (Mexique)
« Exécution préventive », Ginés S. Cutillas (Espagne)
« Enferme-moi dans la cave », Olga Bernad (Espagne)
« Nuits d'avril », Olga Bernad (Espagne)
« Fanatiques et radicaux (Sic transit gloria mundi) », Olga Bernad (Espagne)
« Déconstruction », Elvira Navarro (Espagne)
« Les visiteurs aériens », Elvira Navarro (Espagne)
« L'apogée du rêve », Elvira Navarro (Espagne)
« Toutes les vies », Alberto Corujo (Espagne)
« Le dernier grand romantique », Alberto Corujo (Espagne)
« Terre aride », Alberto Corujo (Espagne)
« Cambion », Cristina Jurado (Espagne)
« Vide », Luciano Doti (Argentine)
« L'arrivée du silence », Inés M. García Pérez (République Dominicaine)

[en collaboration avec Justine Ladaique – Université de Bordeaux 3]
« La décision », Dolores Jiménez Gallego (Espagne)
« La lettre », Deisy Toussaint (République Dominicaine)
« La place », Ricardo Cortés Pape (Espagne)
« De zéro », Eva Díaz Riobello (Espagne)
« Instructions pour initialiser un robot », Eva Díaz Riobello (Espagne)
« Les poupées », Eva Díaz Riobello (Espagne)
« L'orgueilleux », Sergio Astorga (Mexique)
« L'éléphanteau amoureux », Sergio Astorga (Mexique)
« Il arriva », Sergio Astorga (Mexique)
« Un jour dans le parc », Virgil Phoenix (El Salvador)
« L’ombre qui m’a laissé deux options », Diego López (Costa Rica)
« Sériel », Esteban Dublín (Colombie)
« Facéties du temps », Esteban Dublín (Colombie)
« De l’humain et du divin », Esteban Dublín (Colombie)
« La réhabilitation de Circé », Diego Muñoz Valenzuela
« Amour cybernaute », Diego Muñoz Valenzuela
« Démons vagabonds 1 », Diego Muñoz Valenzuela
« La chambre bleue », Diego Muñoz Valenzuela
« Histoires de monstres et de beautés », Diego Muñoz Valenzuela

[en collaboration avec Émilie Delafosse – Université de Limoges]
« Disparue », Rosana Alonso (Espagne)
« Leçon de natation », Oscar Esquivias (Espagne)
« Dans le jardin », Carmen Peire (Venezuela)
« Relativité », Carmen Peire (Venezuela) 
« Pendant la sieste », Carmen Peire (Venezuela) 
« Manque de réflexes », Carmen Peire (Venezuela) 
« Tauromachie », Carmen Peire (Venezuela)
« Eh bien, sacrée histoire d’amour ! », Pepe Cervera (Espagne)
« État de manque », Pepe Cervera (Espagne)
« Tu es sûre que ça va,  chérie ? », Pepe Cervera (Espagne)
« Le koala dans mon armoire », Ginés S. Cutillas (Espagne)
« Seuls », Juan Gracia Armendáriz (Espagne) 

[en collaboration avec Kévin Cipollini – Université de Bordeaux 3]
« Par-delà le Styx », Jonathan Josué López Borbón (Costa Rica)

[en collaboration avec Delphine Texier ]
« L'amour,  de bbpin à msn », Margarita Rosa Cid Mansur (République Dominicaine)
« Le fruit », Sergio Astorga (Mexique)
« Les choses qui refusent de disparaître », Aldalberto Morillo,  (République Dominicaine)
« Théorie de la littérature », Juan Gracia Armendáriz (Espagne)
« Amour fou », Juan Gracia Armendáriz (Espagne) 

[en collaboration avec Élise Poullain – Université de Bordeaux 3]
« Simeón et la modernisation », Sonia Ehlers S. Prestán (Panama)

[en collaboration avec Hélène Roy – Université de Lyon 3]
« Désintoxication », Ernesto Ortega (Espagne)
« Monstresse I », Lilain Elphick (Chili)
« Monstresse III », Lilain Elphick (Chili)
« Monstresse IV », Lilain Elphick (Chili)
« Monstresse V », Lilain Elphick (Chili)
« Monstresse VI », Lilain Elphick (Chili)
« La Figure discordante », Ricardo Gómez Tovar (Espagne)
« L'Ange d’Ocongate », Edgardo Rivera Martínez (Pérou)

[en collaboration avec Pascaline Choque – Université de Bordeaux 3]
« Attention en traversant la rue », Gustavo Courault (Argentine)

[en collaboration avec Sabrina Wajntraub – Université de Bordeaux 3]
« Les Caïns », Montaña Campón (Espagne)
« La Preneuse de douleur », Montaña Campón (Espagne)